Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2007

Sarkozy, ça pue la guerre civile

rue_Rampal

Télescopage de l'actualité. Dans quelle société vivons-nous ? Quel est l'état de la France ? L'opération policière devant l'école de la rue Rampal à Paris nous en donne déjà une idée très précise. Le vocabulaire des médias s'est enrichi d'un mot puant des années noires, "rafles", car il s'agit bien de cela. Des incidents violents entre parents d'élèves et policiers se sont déroulés mardi 20 mars devant l'école lors de l'arrestation d'un parent sans papiers d'enfants scolarisés (voir lien ci-dessous). La directrice a été interpellée ce vendredi, mise en garde à vue mais remise en liberté dans la journée.

L'autre événement est relaté par le Canard enchaîné qui rapporte que Sarkozy se serait indigné, lors de son arrivée dimanche à France 3 pour participer à l'émission France Europe Express, de ne pas être accueilli comme il le méritait. Le candidat de l'UMP aurait déclaré : "Toute cette direction (celle de France 3), il faut la virer. Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre." Pas la peine d'aller chercher plus loin pour comprendre comment serait gouvernée la France si ce bonhomme parvenait à ses fins. Cela doit beaucoup amuser Papon dans son trou.

Deux liens à consulter toutes affaires cessantes :

http://portal.vpod.tv/latelelibre/149850

http://www.levraiqgdesarko.net

Publicité
24 mars 2007

Des brèves bonnes pour la santé mentale

Groupe Total : blanc comme du mazout

Le directeur général de Total, installé mi-février, est déjà mis en examen pour corruption. Le pire, c'est qu'il l'avait aussi été il y a un an pour une affaire similaire. Et bien, même avec son costume couvert de mazout, la grande société l'a mis à sa tête sans état d'âme. On n'évince pas une si bonne recrue pour des peccadilles ! Il ne manquerait plus que ça...

Foot : la traite des hommes

Mais comment n'avoir pas vu tout de suite que cette affaire de repreneur de l'OM sentait mauvais ? Depuis trois mois, tout le monde s'est prosterné devant l'homme providentiel qui se faisait fort d'acquérir l'équipe. La presse a tartiné des milliers de pages. Les supporters ont été grugés jusqu'à l'os. Mais, là aussi, il y a pire. Ce sport paie grassement des hommes qu'on prend pour de la marchandise. Celui qui a de l'argent peut s'adonner à la traite des joueurs. Personne ne trouve rien à redire à cela car le peuple a son opium et il ne faut surtout pas le réveiller. Moi, qui croyais naïvement que le sport était bon pour la santé, je n'avais pas compris que ça n'avait rien à voir avec la santé mentale.

24 mars 2007

Télésurveillance à Marseille : images pour "vidéo gag"

videosurveillance

Des yeux électroniques partout ! Forcément, on s'habitue. A la banque, au supermarché, dans le métro, à la Poste, au tabac, à la Sécu, au feu rouge, chacun de nos gestes est observé. Alors, Marseille s'apprête à en remettre une couche avec 29 nouvelles caméras de télésurveillance (cela en fera 52 en tout) en centre-ville dans le secteur Vieux-Port et République notamment. Le dispositif sera relié aux écrans de contrôle du centre de la Belle-de-Mai, à deux pas des studios de "Plus belle la vie".

Le coût de cette opération ? Restez assis : 1,5M€. Mais quelle est l'efficacité réelle de ces équipements ? C'est la question soulevée par l'opposition municipale qui réclame, en vain, un bilan chiffré. "A la rue St-Ferréol, cela n'a rien changé, comme le démontre la multiplication des petits délits", déplore le groupe socialiste, pour qui les caméras municipales sont de la poudre aux yeux.

Le périmètre surveillé est restreint et les résultats ne sont pas probants. Et pour cause. Les caméras n'ont fait que déplacer la délinquance. Les petits trafics se poursuivent un peu plus loin. Comme ce qui se prépare à Aix avec des enregistrements qui ne seront vus que le lendemain, à Marseille, les images ne sont visionnées que 4 ou 5 jours par semaine, entre 7h et 19h !

A ces incohérences, s'ajoute le manque de formation des opérateurs qui ne font qu'alerter la police sans pouvoir agir. Et la police n'intervient que si une équipe est disponible.

Ne riez toujours pas. A Aix, il n'y aura personne devant les écrans !

Conclusion : des sommes d'argent considérables qui ne serviront pas à surveiller les zones les plus criminogènes bien connues.

Consolation : cela fera de belles images pour "vidéo gag" !

23 mars 2007

Charlie Hebdo, la liberté toujours !

Charlie_caricatures

Un grand pas en avant et un bon coup de poing sur la gueule pour les adeptes de la censure. Le courage de Charlie Hebdo a payé. C'est déjà ça de gagné mais ce n'est pas encore la fin. Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Philippe Val, directeur de publication, poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet.

L'UOIF, qui avait porté plainte, a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel. "Nous voulons un jugement loin de toute pression politico-médiatique", a ainsi déclaré son président. La mosquée de Paris, autre plaignant, devrait en revanche en rester là. "Le jugement est équilibré et mesuré", a estimé son avocat.

Dans l'énoncé de son jugement, le juge a émis des avis différents selon les caricatures. Selon lui, celle de Cabu sur la une du journal et une autre se moquant des terroristes qui rêvent de vierges au paradis "ne visaient que les intégristes". Le dessin de Mahomet enturbanné avec une bombe sur la tête est en revanche "de nature à outrager l'ensemble des adeptes de la foi musulmane assimilés à des fidèles de l'enseignement de la terreur".

Malgré ce "caractère choquant et blessant", il n'y a pas eu, selon le juge, de volonté délibérée d'offenser. La publication ne constitue pas un outrage car il ne s'agit que de reproductions de dessins publiés à l'étranger et, selon le juge, la couverture du journal satirique "éditorialisait l'ensemble des caricatures".

En ce sens, selon la justice, "Charlie Hebdo a participé à la réflexion sur une dérive de l'islam vers l'intégrisme".

A l'énoncé du jugement, une grande partie du public présent s'est levée et a applaudi.

Moi aussi, je me lève et j'applaudis !

23 mars 2007

Plan de Campagne : le tribunal contre le préfet !

T

Coup de poker ou coup d'épée dans l'eau ? Alors que nombre d'enseignes de Plan de Campagne qui auraient dû fermer le dimanche continuent à ouvrir, une partie décisive s'est jouée cette semaine devant le tribunal administratif de Marseille. La CGT et la CFDT demandaient à la justice l'annulation de vingt-cinq arrêtés de dérogation pris par le préfet pour des enseignes de la zone commerciale.

L'avocate de la CGT a évacué d'emblée les cas de dérogation prévus par le code du travail (lorsqu'il est établi que le repos de tout le personnel d'un établissement serait préjudiciable au public ou compromettrait le fonctionnement normal de cet établissement) et les arguments des sociétés qui n'ont pas réussi à démontrer que le public ne peut pas reporter ses achats sur le reste de la semaine.

"Les entreprises assurent en outre qu'il y aurait une perte du chiffre d'affaires en cas de fermeture. Mais celui-ci résulte d'une situation illégale !" Et de préciser aux parties adverses qui demandent au tribunal, en cas d'annulation des arrêtés, de différer leur application : "Un accord signé en 2002 avait justement pour but de permettre aux sociétés de se retourner. Or rien n'a été fait depuis."

Des arguments repris par l'avocat de la CFDT : "Vous bénéficiez d'un avantage anticoncurrentiel. Si vous vous réclamez de la libre concurrence, respectez-la vous-même !"

En face, les avocats des enseignes multiplient les pirouettes juridiques : enquête marketing favorable du public, non représentativité des syndicats ou droit européen. "Pourquoi cibler 25 entreprises sur 141 bénéficiant de dérogations, s'interroge le conseil d'une vingtaine d'enseignes ciblées par les syndicats. En cas d'annulation des arrêtés, vous aurez une centaine de sociétés qui continueront à travailler le dimanche, ce qui créera une distorsion concurrentielle."

Le commissaire du gouvernement a conclu à l'annulation des arrêtés. Le délibéré a été fixé au 3 avril.

Pour rappel, je signale que, lors du conseil municipal d'Aix le 19 février dernier, nous n'étions que trois élus de l'opposition à avoir voté contre l'ouverture dominicale pour les mêmes raisons que celles prononcées par le tribunal administratif !

Publicité
23 mars 2007

Sonder ou (se) tromper ? (fin)

sondage

Et si les électeurs créaient la surprise ? (9 et fin)

Dimanche 21 avril 2002. 20h00. Les premières estimations pour le 1er tour des élections présidentielles, livrées sur les chaînes de télévisions par les grands instituts de sondage, s'affichent sur nos écrans. L'exercice, désormais bien rodé, est suivi des premiers commentaires et analyses, qui stigmatisent immanquablement les erreurs des sondeurs, coupables d'avoir sous-estimé tel candidat ou d'avoir intoxiqué les électeurs avec de fausses prévisions. La polémique peut ensuite enfler et se prolonger dans la presse, prompte à mettre les sondages au pilori après en avoir rempli ses colonnes pendant plusieurs mois, tenant en haleine les politiques de tout bord et l'opinion publique, jusqu'à éclipser parfois les programmes des candidats.

Ce rituel est installé à présent depuis plusieurs élections. Et il est vrai qu'il ne cesse d'être alimenté par les erreurs importantes commises par les sondages, à chaque échéance : municipales de 2001 avec la "vague rose", législatives de 1997 avec la droite donnée gagnante, présidentielles de 1995 avec Chirac considéré comme hors course.

Alors, que penser des sondages politiques de 2007 ? Et si les électeurs créaient la surprise ? Et si l'abstention était importante ? Et si les électeurs choisissaient la cohabitation ? Et si… ?

22 mars 2007

Chirac et Sarkozy : qui dissout qui ?

Chichi_Sarko

Le soutien de Chirac à Sarkozy n'est peut-être qu'un petit jeu de dupes. Poussé par Sarkozy, Chirac s'est auto-dissous. Mais on peut se demander si Chirac ne vient pas aussi à son tour de dissoudre Sarkozy. Contraint et forcé, il a donc "tout naturellement" transmis le legs au petit.

Imaginons un peu leur entretien.

"J'ai créé l'UMP, tu me l'as volée, je te la donne. Tu m'as trahi, je ne t'en veux pas. Je t'apporte mon soutien, tu me protégeras."

Et l'autre : "Ta présidence n'a pas été très glorieuse. J'ai essayé de te sauver en occupant tous les ministères. Tu m'en dois un peu quand même. Ne t'inquiète pas, si je suis élu, je serai toujours ministre de l'intérieur et de la justice. J'ai beaucoup appris de toi. Et puis, tu sais, les prisons sont déjà pleines. Il n'y a plus de place pour toi. Allez, merci, et embrasse Bernadette de ma part."

Et pour les Français, quel changement ? Il serait de taille, si l'on peut dire. Après la "fracture sociale", la "rupture totale".

22 mars 2007

Mais qui va écouter les CIQ ?

Ton de déception et de colère. Ces deux dernières semaines, quatre CIQ ont tenu leur assemblée générale annuelle (j'ai assisté à trois d'entre elles). Au-delà des questions spécifiques à chacun de leurs quartiers, ce qui est revenu le plus souvent dans les débats, de façon variée, a été le manque d'informations et d'écoute par la municipalité.

Les faits leur donnent raison. Ni le maire, ni aucun "grand" élu aixois n'a répondu à leurs invitations. Pourtant, les comités de quartier jouent un rôle démocratique essentiel, connaissent les problèmes sur le bout des doigts et initient d'innombrables propositions pour leur cadre de vie.

C'est d'ailleurs pour cela, que la Fédération des CIQ prépare un "livre blanc" en vue des prochaines élections.

CIQ des Trois-Sautets

Le CIQ intercommunal a stigmatisé l'état de désert dans lequel est laissé ce secteur "en déshérence, dégradé, sans logique d'aménagement", malgré les grandes promesses de Chorro qui, l'année dernière encore, s'engageait à régler illico les problèmes de sécurité routière. Le CIQ demande que cet axe soit étudié globalement comme une entrée de ville, qualifiant la situation actuelle de "entrée de ville la plus minable d'Aix". Les riverains attendent toujours.

CIQ de la gare

De nombreuses interrogations ont porté sur la future gare routière. Dans la salle, certains habitants ont exprimé avec virulence qu'ils se sentaient méprisés par la mairie. Le second sujet de leur colère a été la reprise du boulevard Charrier. L'adjointe du quartier s'est contentée de proposer pour l'instant qu'on recouvre d'un enrobé de goudron quelques mètres de la voie. Par ailleurs, les résidants ont rappelé que diverses demandes de travaux s'accumulaient sans réponse de la part de la mairie.

CIQ Sextius-Mirabeau-Europe

Si les administrateurs ont pu donner quelques renseignements sur l'état d'avancement du quartier et la gare routière, c'est parce qu'ils ont participé à des réunions. Mais, tout était présenté au conditionnel, aucun adjoint concerné n'était là pour donner les précisions qu'ont réclamé les riverains. Les habitants ont aussi demandé qu'un point soit fait sur la demande de création d'une crèche.

CIQ Quartiers Est

Le bureau avait sciemment fait l'impasse sur les élus de crainte qu'il n'y ait des propos électoraux, sans doute échaudés par les promesses non tenues, certaines depuis ces dernières  années. Ont cependant été abordées les questions d'un couloir de bus avenue Fontenaille, les nuisances de la fête foraine et l'idée d'une "coulée verte" le long des cours d'eau. Quand y verra-t-on plus clair, nul ne le sait.

22 mars 2007

Hulot, OK ou KO ?

Que demande-t-on à Hulot depuis qu'il a annoncé sa non candidature ? Non pas d'éveiller la conscience écologique des présidentiables, mais de désigner le candidat pour lequel voter. L'animateur confiait mardi à Libération qu'il ne soutiendrait "ostensiblement pas plus un candidat qu'un autre". Car "je ne veux pas transformer une démarche transversale comme le pacte écologique en démarche partisane".

Depuis son retrait de la course à l'Elysée, l'environnement a fait pschitt dans la campagne. Pourtant, rien que la semaine dernière, les candidats devaient se prononcer sur quatre moratoires : sur le réacteur EPR, les essais d'OGM en plein champ, la construction de nouvelles autoroutes ou celle de nouveaux incinérateurs de déchets.

Pour maintenir la pression, Nicolas Hulot et l'Alliance pour la planète (qui rassemble plusieurs ONG) invitent à un rassemblement le 1er avril sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris. Depuis cette annonce, il paraît que les états-majors des partis le rappellent...

Voici quelques réactions glanées sur le net qui sont à mon goût.

Assez M. Hulot !

Occupez vous de vos eaux de toilettes et de votre commerce, d'ailleurs vos produits polluent. Ménagez notre pays et regardez plutôt du côté des grands pollueurs, les USA, la Chine et la Russie et bien d'autres. Vis-à-vis d'eux, vous êtes a genoux pour y vendre vos produits.

Incompréhensible

Mais pour qui se prend Hulot ? Il n'est pas plus important que les autres écologistes et pourtant il fait comme si. Il a peur de l'anonymat ? Au lieu de le renforcer, il a affaibli un mouvement qui s'affirmait. Quel mépris ! Il suggère un impôt énergie mais en tant que richissime, payé, sponsorisé par des financiers internationaux, il fait abstraction des taxes que l'usager le moins argenté paye sur les taxes.

Quelles voix ?

De quelles voix parle-t-il ? Il n'est pas candidat et l'élection n'a pas eu lieu. Ah oui, il parle de l'audience de son émission sur TF1 ?

Franchir le pont

Je pense que Nicolas Hulot a réussi à poser comme principe de base de l'action politique, l'intégration des problématiques environnementales. Il doit maintenant franchir le pas et valider les candidats qui ont répondu aux attentes de son pacte écologique. Faire de la politique, c'est prendre position et il est temps qu'en matière d'écologie les masques tombent afin de séparer clairement les projets pertinents et le marketing électoral.

Il fatigue !

Sincèrement, Hulot aurait pu se présenter au lieu de faire chanter les autres candidats. Sa façon de présenter les choses aujourd'hui commence à agacer.

Aux ordres

Pas de recyclage pour M. Hulot mais incinération dans l'incinérateur construit pas Bouygues, c'est logique... c'est son employeur. Mais si Bouygues lui demande de soutenir Sarkozy, il le fera si Chirac ne s'y oppose pas.

22 mars 2007

Sonder ou (se) tromper ?

instituts

Un outil de notoriété pour les instituts (8)

Les sondages politiques sont pratiqués en France principalement par six grands instituts : BVA, CSA-TMO, Ifop, Ipsos, Louis Harris et TN Sofres. Cette activité représente avant tout un instrument de notoriété pour ces instituts. Cela leur permet de se faire mieux connaître de leur cible d'entreprises, à l'occasion de la publication de leurs résultats et des partenariats noués avec la presse et les stations de radio et de télévision pour les émissions politiques et les soirées électorales. Ainsi, en 2000, par exemple, les sondages politiques n'ont contribué qu'à environ 3% au chiffre d'affaires d'IPSOS France et à 9% à celui de BVA.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité