Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
26 février 2010

Miche Pezet sans langue de bois

Michel_Pezet_MPOn ne peut pas dire de lui qu'il balance des communiqués dans tous les médias au moindre de ses faits et gestes. Ou même qu'il parle à tort et à travers. Mais quand il s'exprime, il n'a pas pour habitude d'y aller par quatre chemins et choisit ses mots pour faire mouche. Ainsi, il y a peu, le journal La Provence demandait à Michel Pezet de livrer ses impressions sur la vie politique aixoise. Ses réponses sont directes et sans ambages. En voici quelques-unes.
Au sujet de l'élection de juillet 2009 : 
"Je pense que les Aixois n'ont pas trouvé les deux candidats à leur goût : ni l'un ni l'autre… Je crois aussi que ce recours a agacé les gens. Cela ne donne pas une bonne image de la ville. Cela entretient un mauvais climat général. Bref, c'est un peu beaucoup. De plus, ça permet à la municipalité en place de dire qu'elle ne peut pas travailler…"
Concernant la gauche à Aix : "Le salut peut venir d'une alliance plus large. Aix a bien montré qu'elle avait une composante plus à droite qu'à gauche. Il faut donc une opposition ouverte, avec des vraies propositions pour redynamiser cette ville qui donne l'impression de tourner un peu à vide. Bref, il faut une opposition avec des compétences." 
Sur l'alliance du PS avec le MoDem l'été dernier : 
"La liste de 2009 n'était pas crédible, dans le sens où elle rassemblait des gens qui, un an auparavant, se détestaient. Les gens n'y ont pas cru." 
Sur l'idée de grande métropole Aix-Marseille :
"Il faut voir ce que va faire le président avec les métropoles. Que les villes grandissent, c'est normal : c'est ce qui se passe ailleurs en Europe. Alors qu'il n'y a pas de villes capitales en France. Mais, en même temps, je suis contre la réforme territoriale telle qu'elle est imaginée, je suis contre la suppression des conseils généraux et régionaux. Une collaboration entre Aix et Marseille, c'est nécessaire. Les deux villes sont dans la même continuité. Nous ne sommes plus dans la concurrence, ce n'est pas Athènes contre Sparte. D'un point de vue de l'urbanisme, des transports, de la culture, les deux s'enchevêtrent. […] L'attitude de Maryse Joissains face à la métropole ? C'est son jeu. Son fonds de commerce."

 "L'Etat prédateur"

Dans le magazine départemental Accents qui vient de paraître, Michel Pezet donne son point de vue sur la réforme des collectivités locales.
"Les collectivités constituent un immense enchevêtrement de pouvoirs émiettés qu'il faut à l'évidence réformer pour plus d'efficacité.
Malheureusement, et comme un peu trop souvent avec le gouvernement actuel, cette nécessité politique sert aujourd'hui de prétexte pour engager une réforme purement idéologique, inefficace et dangereuse. Son projet de réforme des collectivités territoriales porterait en effet un coup fatal à la décentralisation en organisant le retour en force de l'Etat dans la gestion des politiques et des finances locales. 
Pour ne citer qu'une des mesures prévues, la suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions retirerait à ces deux institutions la possibilité d'animer et de soutenir financièrement l'action des communes, des associations et des citoyens qui travaillent dans les secteurs du social, de la culture, du sport et du tourisme. 
Avec ce projet, le gouvernement veut encore nous faire croire, en 2010, que l'on aide mieux les gens lorsqu'on est confortablement calé dans un fauteuil à 800 kilomètres de là où ils habitent. Les élus locaux, qu'ils soient de gauche ou de droite, sont des gens de terrain, présents dans vos quartiers, vos villes et vos villages. Avec leurs qualités et leurs défauts, ils sont ceux qui vous écoutent au quotidien, que vous pouvez interpeller au coin de la rue, qui sont le mieux à même d'apprécier les priorités, les aides à apporter, les politiques à développer. 
La bataille qui s'engage au parlement sur ce projet va être dure mais l'espoir est encore permis tant il reçoit, de jour en jour, l'opposition de plus en plus d'élus de toutes tendances politiques. 
En voulant mettre la main sur les collectivités locales et leurs finances, l'Etat agit aussi comme un ogre sans tête qui s'apprête à précipiter les ressources locales dans le trou sans fond des finances publiques nationales. 
Ma conviction est d'abord que ce qu'il vous prendra, il ne vous le rendra pas. Ma conviction est aussi que la sagesse comme l'audace politique se trouvent aujourd'hui dans les institutions locales, proches des préoccupations. Une réforme est nécessaire, mais pas celle-là, et certainement pas au prix du sacrifice des politiques de proximité dont vous pouvez chaque jour éprouver les bénéfices."

Publicité
24 février 2010

Régionales 2010 : Des chemins tortueux…

Il y a les partis avec leurs logos reconnaissables et puis il y a des individus qui en changent. Certes, le phénomène n'est pas si nouveau. Mais il semble s'être bien amplifié depuis l'élection présidentielle. 
Les lignes verticales qui marquaient les frontières "idéologiques" entre la gauche et la droite et les passerelles qui facilitaient les alliances à l'intérieur d'un même camp sont devenues moins étanches. Le score du MoDem en 2007 en a été l'illustration, peut-être non renouvelable à ce niveau, mais la plus visible. 
Le tabou ainsi levé, les élections municipales qui ont suivi ont donné lieu à des recompositions politiques locales plus audacieuses. Le seul exemple d'Aubagne où le MoDem s'est allié au PCF avait de quoi surprendre. Un peu partout, des listes ont fleuri affichant des additions peu courantes jusque là. 
Il ne s'agissait pas seulement comme on le voit souvent en politique d'individus opportunistes rejoignant une liste pour décrocher un poste, voire se venger de leurs anciens amis, mais de partis ayant leur propre drapeau. Bref, on a assisté à des initiatives visant à constituer des équipes pluralistes aux origines divergentes mais partageant un même diagnostic et s'étant mises d'accord sur un même projet. 
L'élection municipale d'Aix de 2008 a été marquée par l'émergence de trois blocs de tailles quasi égales : la gauche alliée à l'extrême gauche, la droite regroupant la plus grande partie de ses composantes et un axe central qui a totalisé 30% des voix au premier tour mais incapable de ne faire qu'un pour aller au second. 
Seize mois plus tard, en juillet 2009, si le scrutin a eu toutes les apparences d'un duel gauche droite, il n'en a pas moins recelé une notable évolution. La gauche s'est délestée de son extrême et a fait coalition, dès le premier tour, avec le MoDem qui a carrément changé de côté. Et ces rapprochements ont été clairement assumés. 
Mais, et c'est là que je veux en venir, dans les arrière-boutiques, certains élus ou candidats en mal de positionnement ont joué les nomades, poussés par les vents des ambitions personnelles. Pour ne parler que des plus en vue, Bruno Genzana et Stéphane Salord, qui cherchaient en 2008 à se venger de Maryse Joissains en rejoignant François-Xavier De Peretti, ont emprunté un an après des chemins tortueux pour tenter de sauver leur peau. 
Pour élargir un peu le propos à l'élection qui pointe à l'horizon, je me suis amusé à consigner ci-après quelques particularités qui vont vous donner l'envie d'apprécier un peu plus la vie politique. (Liste non exhaustive, inutile d'y chercher mon nom) 

-- Bruno Genzana : conseiller général, a quitté Maryse Joissains, a participé à la liste de François-Xavier De Peretti, est passé de l'UMP au NC, est retourné au bercail en échange d'une place sur la liste de Thierry Mariani aux régionales et peut-être une investiture pour les législatives. (en position éligible) 
-- Stéphane Salord : ancien élu UMP à la mairie, a quitté Maryse Joissains, a participé à la liste de François-Xavier De Peretti, puis a mené une liste contre Maryse Joissains, a appelé à voter Alexandre Medvedowsky, a d'abord tenté de mener une liste centriste aux régionales et ensuite rejoint une alliance écologiste de droite. (aucune chance d'être élu) 
-- Cyril Di Méo : ancien élu à la mairie sur une liste de gauche en tant que Verts, a participé à la liste de François-Xavier De Peretti, a été exclu des Verts, se présente sur la liste MoDem aux régionales. (aucune chance d'être élu) 
-- ;François-Xavier De Peretti : pressenti pour être tête de liste MoDem aux régionales, s'est désisté arguant qu'il voulait se consacrer à Aix en cas de nouvelle annulation de l'élection municipale, ne figure nulle part sur la liste qu'il soutient. 
-- Catherine Levraud : conseillère régionale Verts, tête de liste MoDem. (fort risque de ne pas être élue) 
-- Christophe Madrolle : conseiller régional Verts passé au MoDem et candidat sur cette liste. (en position éligible) 
-- Patrice Halimi : co-auteur du Pacte écologique pour le pays d'Aix, n'a pas réussi à trouver une place selon ses vœux et qui lui a parfois été refusée comme tête de liste aux municipales et aux régionales. 
-- Sylvie Andrieux : députée socialiste, conseillère régionale privée de ses délégations pour cause d'enquêtes en cours, ne figure plus sur la liste Michel Vauzelle. 
-- Laroussi Oueslati : conseiller régional, président déchu de l'université de Toulon, ne figure plus sur la liste du Var de Michel Vauzelle.
-- Sébastien Jibrayel : fils du député socialiste Henri Jibrayel, sur la liste de Michel Vauzelle. (éligible) 
-- Claude Filippi : maire de Ventabren, conseiller régional depuis octobre dernier en remplacement d'un élu décédé, ne figure plus sur la liste de Thierry Mariani. Passe souvent devant les tribunaux. 
-- Charles Fabre : maire de Tarascon, candidat sur la liste de Thierry Mariani, s'est retiré. Convoqué plusieurs fois récemment par la justice. 
-- Renaud Muselier : député, conseiller régional et tête de liste en 2004, ne figure pas sur la liste Thierry Mariani. 
-- Michel Boulan : maire de Châteauneuf-le-rouge, candidat non élu aux régionales 2004, ne figure pas sur la liste Thierry Mariani.

Le blog de Rémi Leroux sur les régionales :
http://remileroux.wordpress.com/

23 février 2010

Régionales 2010 : Jeux et enjeux

"Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil."
(Abraham Lincoln)

logo_regionales_2010Bon, reprenons nos vilaines habitudes. Depuis un mois, les sujets se sont accumulés. Le choix est vaste. Commençons donc par les élections régionales puisqu'elles auront lieu dans moins de trois semaines. Les listes ont été publiées. Les principaux enjeux sont connus. J'entends pourtant ici et là que cela ne passionnerait pas grand monde. Que les médias ne feraient pas bien leur travail d'information. Et que l'échéance 2010 serait marquée par une forte abstention.
Mon sentiment est partagé. Je suis d'assez près cette campagne via les médias. Et je trouve qu'on nous en dit suffisamment, pour peu que l'on se donne la peine de s'y intéresser.
Je peux comprendre que des citoyens préoccupés par l'emploi, le logement ou simplement la survie n'espèrent pas grand-chose ou rien de nouveau d'un vote régional. Mais, précisément, ce moment politique est un des moyens de rechercher des solutions de proximité qui puissent adoucir les dégâts nombreux et à venir d'un gouvernement qui casse tout ce qu'il touche. Pourquoi ne pas le lui faire savoir par le vote ? Mieux vaut la résistance que la résignation.
Je peux comprendre aussi que le cynisme, l'inconduite, les promesses, quand ce ne sont pas des tromperies, ou les petits arrangements de certains élus ou candidats finissent par dégoûter de nombreux électeurs. Mais ne pas sanctionner les non recommandables par la force de son bulletin, c'est non seulement les laisser passer mais aussi leur accorder un permis de nuire. A défaut de dénicher les plus convenables, on peut toujours opter pour les moins pires. C'est ce que je ferai sans doute le 14 mars. Pourtant parmi ceux qui me sont politiquement le plus proche, il y en a pas mal qui m'inciteraient à voter blanc.
Avez-vous épluché toutes les listes ? Si ce n'est pas encore la cas, vous aurez tout loisir de le faire à réception des documents officiels à votre domicile. La région Provence Alpes Côte d'Azur compte six départements et 10 listes (contre 13 en 2004) sont en course, soit 1350 candidats dont 510 pour les Bouches-du-Rhône. Au final, il n'y aura "que" 123 élus et 2 candidats de plus pour chaque département soit 12 en liste d'attente afin de pourvoir à une défection, une démission ou un décès.
L'élection se déroule à la proportionnelle avec prime à la liste gagnante, sur le modèle de l'élection municipale qui assure une majorité et une représentation des listes minoritaires ayant franchi le premier tour.
Pour égayer le tableau, demain, je centrerai mon propos sur les particularités de quelques candidats ou non à l'élection. Il faut juste patienter…

Mon premier article sur les régionales :
"Régionales 2010 : Ça va canarder en PACA" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/10/27/15581557.html

23 février 2010

"Le Ravi" comme on l'aime

une_ravi_71Il n'est pas trop tard pour vérifier que "Le Ravi" n'a pas baissé les bras. Les nombreux soutiens de tous ceux qui défendent la presse libre et sans publicité ont permis de le sauver. Le n° 71 de ce mois février (2,80€) nous propose une excellente enquête (pas moins de cinq pages) sur les transports en Provence Alpes Côte d'Azur à une petite enjambée de l'élection régionale. On pourra aussi y découvrir bien d'autres sujets dont deux articles consacrés à Michel Vauzelle et à Thierry Mariani, des portraits, des brèves et de beaux dessins. Et toujours le ton satirique qui en fait sa renommée.

Le sommaire du n° 71 : 
http://www.leravi.org/spip.php?article938 
Le site du Ravi : 
http://www.leravi.org/

22 février 2010

Un petit coup de neuf

gif_prehistorique

Paradoxalement, la surprise est tombée de mon écran lorsque j’ai voulu renouveler mon abonnement anti-virus Norton annuel. Impossible de télécharger la version améliorée 2010. Renseignement pris, mon fournisseur traditionnel AOL n’a pas supporté le "poids" du dossier à télécharger. Pour parachever la cata, mon accès à internet s'est bloqué.

Etant plutôt de nature quiète face à tout ce qui touche à la mécanique, j'ai alors envisagé plusieurs solutions. J'ai d'abord éteint l'ordinateur. Et j'ai recommencé la manœuvre. Rien ! Par précaution, j'ai vérifié qu'aucun fichier personnel ne s'était perdu. D'autres pépins survenus depuis que je manie l'informatique m'avaient incité à toujours tout sauvegarder sur des mémoires externes. De ce côté-là, fort heureusement, pas de dégâts.

J'ai ensuite e ntrepris de restaurer l'ensemble du système et des logiciels avec les CD d'installation. La connexion AOL a fonctionné normalement. Un nouvel essai pour télécharger Norton m'indiquant que cela était impossible, je ne me suis donc pas risqué à forcer la machine. J'ai fermé l'ordinateur pour tenter une nouvelle chance le lendemain. Et là, nouvelle surprise, plus aucune connexion AOL malgré plusieurs essais et même relance avec le CD du fournisseur.

Je me suis dit que j'allais devoir employer les grands moyens. A vrai dire, il fallait comprendre qu'AOL, racheté par Cegetel puis par Neuf et maintenant par SFR, n'a plus jamais fait évoluer son ultime version. Jusqu'ici, je me connectais à internet par modem mais avec ligne téléphonique indépendante abonnée à France Télécom.

J'ai donc contacté SFR pour regrouper les deux avec la neufbox. La commande est directe et facile. L'opératrice en ligne donne toutes les explications souhaitées de façon claire et précise. Y compris sur les délais nécessaires (estimés à environ trois semaines) pour transférer la ligne téléphonique en gardant le même numéro, la préparer et établir sa prise en charge. Entretemps, j'ai reçu la box et le décodeur télé inclus dans l'offre.

Grâce aux bons conseils et à l'aide d'amis (merci surtout à HP et à MH), j'ai pu me connecter par wifi (ce que je n'avais jamais eu besoin de faire) et j'ai pu publier sur mon blog les deux messages, ainsi que le présent, pour vous informer. A cet instant, je n'attends plus que l'activation de ma ligne téléphonique pour accéder à tous les services. Cela ne devrait plus tarder.

Finalement, tout est affaire de patience, et il n'y a pas de quoi verser des pleurs…

PS : Le regroupement internet et téléphone me faisant économiser quelques euros par mois, je pense inaugurer une cagnotte qui servira à payer un coup à boire à ceux parmi mes lecteurs que j'ai le bonheur de connaître personnellement. Pour les autres, je ne manquerai pas de lever un verre à leur santé…

Reprise du blog dès demain !

Publicité
19 février 2010

Le compte à retour est lancé...

Il a fallu en passer par les grands moyens. Et cela n'a pas pu se faire en un jour. Quoi qu'il en soit, le problème de connexion en est enfin à ses dernières heures. Tout devrait donc être très vite de nouveau en état de marche. Merci encore pour votre infinie patience... et vos mots doux.

4 février 2010

Note aux visiteurs

Un problème purement technique de connexion indépendant de ma volonté ne me permet pas d'alimenter normalement le blog. J'ai autant, sinon plus, de regrets que vous, chers visiteurs. Je fais le nécessaire pour remédier dans les plus brefs délais à cette situation aussi inédite qu'imprévisible. Merci pour vos messages et votre compréhension.

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité