Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2015

Périscolaire : Maryse Joissains à mauvaise école en taxant les familles

Nouveau coup porté à l'école ! Après le problème des horaires quotidiens inadaptés, Maryse Joissains institue une tarification à la hausse des activités périscolaires et des repas sur le dos des familles, soit près de 500 euros par an et par enfant. Inacceptable !

Rythmes scolaires illustration

C'est un peu comme la date de Marignan. Qui ne se souvient de juin 2014 et de la série de manifestations de parents d'élèves, mobilisés et très bruyants, jusqu'en séance publique du conseil municipal, des parents mécontents du cadre posé ex abrupto par la municipalité pour l'application des nouveaux rythmes scolaires.
L'un des points les plus contestés concernait le décalage du début de journée à 9 heures au lieu de 8h30. Face à ce mouvement d'ampleur, Maryse Joissains avait été contrainte de faire marche arrière et avait dû finalement admettre le rétablissement de l'ancien horaire.
Mais ce n'est pas vraiment fini pour autant. Un nouveau sujet de discorde est apparu il y a un mois lors de la présentation d'une délibération qui va douloureusement grever le budget des familles en aggravant les tarifs des activités périscolaires et de cantine. Et pas qu'un peu ! 
Par la voix de Gaëlle Lenfant, le groupe d'opposition auquel j'appartiens est intervenu avec force pour réfuter totalement cette conception financière de la vie scolaire. Ci-dessous, l'essentiel pour saisir la portée néfaste des mesures décidées par la mairie.

rythmes gaëlle CM 21rythmes gaëlle CM 21

Sur le même sujet :
"Rythmes scolaires : Ambiance éruptive au conseil municipal" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/06/24/30130271.html
"Une première bataille gagnée" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/06/26/30142405.html 

C'était le 23 juin 2014

manif CM 23

Publicité
22 mai 2015

Les paroles choquantes d'un élu de l'équipe de Maryse Joissains...

Au conseil municipal, un élu de l'équipe de Maryse Joissains chargé de la gestion de l'espace public s'est lâché en comparant le marché aux livres du centre-ville à "un camp de Roms". Il n'y a pas qu'à Venelles que le naturel revient au galop...

fleurs livres

Cela s'est passé il y a peu au conseil municipal. Le groupe auquel j'appartiens a posé une question orale. Nous nous inquiétions du sort des marchés du centre-ville au moment où la municipalité projette des travaux de réfection de la place de Prêcheurs qui dureront de longs mois.
Alors, quel est le problème posé ? Le marché aux fleurs se tient habituellement sur la place des Prêcheurs. Il est donc envisagé de le déplacer sur la place de l'Hôtel de Ville. Or, le premier dimanche de chaque mois, cette place est dévolue au marché aux livres. Comment dans ces conditions permettre à tous d'occuper le même espace ?
Dans un premier temps, il a été suggéré de déplacer le marché aux livres vers la place de l'Université. Refus des bouquinistes. Une autre hypothèse aurait été que les fleuristes concèdent un dimanche aux bouquinistes devant la mairie. Mais tout le monde a besoin de travailler et personne ne veut perdre la moindre journée.
Est-il possible de faire cohabiter tout le monde au même endroit ? Pas vraiment car l'espace n'est pas extensible. Des rencontres ont lieu entre élus et vendeurs sans qu'une solution satisfaisante soit trouvée. D'où notre question.
Et c'est là que l'on a entendu l'élu délégué à la gestion de l'espace public prononcer dans un accès d'énervement des paroles choquantes, comparant les étals des bouquinistes à "un camp de Roms". Il aurait pu dire un champ de foire, par exemple. Mais non, toute inhibition levée, sa comparaison venant sans doute d'un fond ancré dans son cerveau lui a fait éructer "un camp de Roms".
Emoi dans la salle du conseil et tentative de Maryse Joissains de minorer la portée des paroles de son élu qui a ensuite essayé de s'excuser après la riposte de notre groupe. Même Le Canard enchaîné s'en est mêlé. Voilà comment à partir d'un problème de gestion un (ir)responsable dérape sans crier gare.
Cet homme lit-il des livres ? Lui arrive-t-il d'offrir des fleurs ? On ne sait. En tout cas, on lui enverrait bien des épines à la figure.

Après de nouvelles réunions, les choses semblent avancer pour résoudre au mieux la situation, les parties concernées faisant quelques concessions réciproques.

(Clic sur l'image pour agrandir)canard 14

CM 13 fleurs et bouquins prov 1

18 mai 2015

Mai, mois capital pour évoquer des moments essentiels de l'Histoire

Mai, mois du muguet, des ponts, des viaducs, mais aussi de multiples événements au grand air. La vie d'élu y prend des couleurs grâce aux manifestations publiques, institutionnelles ou populaires. Revue en images...

abolition esclavage 16
Devant la stèle de Victor Schœlcher, avec à droite Serge Gouteyron, sous-préfet,
et Michel Racon, président de l'association antillaise en Pays d'Aix

Mai, mois du muguet, des ponts et des viaducs, mais aussi de multiples événements au grand air. La vie d'élu y prend des couleurs grâce aux manifestations publiques, institutionnelles ou populaires.
Ces derniers jours, j'ai ainsi eu l'occasion d'être présent à six moments forts qui se sont déroulés en centre-ville et au Jas de Bouffan.
Samedi matin, c'était la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage devant le buste de Victor Schœlcher installé à l'entrée de la salle du Bois de l'Aune. Les prises de parole de Michel Racon, président de l'Association antillaise en Pays d'Aix, et de Herman Okemba, historien et politologue, ont touché les consciences sur les combats menés pour rendre leur dignité aux victimes de l'esclavage, la traite étant depuis 2001 considérée et sanctionnée comme un crime contre l'humanité en vertu de la loi Christiane Taubira. 
Une semaine avant, le 7 mai, avait lieu en fin d'après-midi la cérémonie organisée en souvenir des déportés, place des Martyrs de la Résistance, suivie le lendemain par celle du 70ème anniversaire de la Victoire du 8-Mai devant le monument aux morts pour la patrie. Des moments toujours poignants. 

LAC 8 mai 2015 - Copie
Le 8-Mai devant le monument aux morts pour la patrie

Le samedi, ce fut la Fête de l'Europe aux Allées provençales, avec les associations qui tenaient leurs stands pour des séquences d'information et de divertissement musical.

LAC fête europe 9 mai 2015 D
Aux Allées provençales, à la Fête de l'Europe, au moment des discours

Lundi, l'Histoire a connu un jour tout aussi festif. Le soir était consacré à l'inauguration des Journées de l'éloquence. Plus de 700 personnes ont pu assister à un spectacle de grande qualité en haut du cours Mirabeau, retransmis sur France Inter. D'abord, avec un extraordinaire récital de chansons de la Révolution française entonnées par la chorale aixoise Opus 13 qui a embrasé la scène et enchanté le public. Puis, avec une représentation originale de la Comédie-Française qui a revisité deux grands débats parlementaires sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et sur la vibrante dispute causée par la question du veto royal. On a vu notre incomparable Mirabeau en chair, en os et en verve dans ses joutes face à l'abbé Sieyès, l'abbé Grégoire, La Fayette, Danton, le comte de Castellane.

LAC journées éloquence 11
En haut du cours Mirabeau, à la soirée d'ouverture des Journées de l'éloquence

Enfin, il y a trois jours, j'ai participé à la 2ème Marche aixoise de la visibilité et de l'égalité des droits lancée à l'initiative du collectif Aix Vanguard qui réunit plus d'une vingtaine d'organisations dont l'objectif est d'interpeller les pouvoirs publics, et de sensibiliser et de faire évoluer les mentalités contre les formes de discrimination liées aux identités sexuelles.

manif visibilité 16
Place de l'Hôtel de Ville, au départ de la marche de la visibilité et de l'égalité des droits

Cette semaine, une tâche plus absorbante m'attend : la lecture et l'étude des plus de 2.500 pages que constituent les 58 rapports de la séance publique de la Communauté du Pays d'Aix qui se déroulera jeudi au Puy-Sainte-Réparade. Au secours !

13 mai 2015

Gestion hasardeuse et hausses d'impôts à la CPA

Ma tribune dans le magazine de la Communauté du Pays d'Aix pointe les différences entre les engagements de campagne de Maryse Joissains sur la prétendue stabilité de la fiscalité et la réalité des faits. Quant à la gestion budgétaire, il y a aussi beaucoup à dire... 

LAC mag CPA une

"La liberté d'expression ne s'use que quand on ne s'en sert pas." C'est la belle devise qui figure chaque mercredi en haut de la dernière page du Canard enchaîné. Il y a longtemps que je l'ai faite mienne. Mon blog en est, entre autres, une illustration, régulière depuis presque neuf ans.
La loi permettant à un élu de s'exprimer individuellement dans les publications des collectivités, j'ai souhaité faire paraître une tribune dans le magazine trimestriel de la Communauté du Pays d'Aix, dans l'espace réservé aux élus n'appartenant pas à la majorité. Comme précisé dans la loi, les propos ne peuvent porter que sur les réalisations et la gestion de la collectivité concernée.
J'ai donc condensé en un court article des éléments tirés de mes interventions prononcées en séances publiques. Pour cette fois-ci, j'ai saisi l'occasion de mettre en lumière les divers tours de passe-passe de la gestion budgétaire de Maryse Joissains.
Il m'a en effet semblé intéressant de montrer aux citoyens que, en termes de fiscalité, il y a parfois des différences marquées entre les engagements de campagne électorale et la réalité des faits. Quant aux choix opérés et présentés de façon idyllique, ils dissimulent plutôt de ce que j'appelle une gestion hasardeuse, autres exemples concrets à l'appui. Je vous laisse en apprécier la teneur.

 LAC mag CPA avril 2015 - Copie

 LAC mag CPA

8 mai 2015

Maryse Joissains, une vraie républicaine... mais de carnaval

Maryse Joissains  s'est encore politiquement dévergondée ! C'était mercredi matin à la radio. Toujours aussi pathologique, elle se dit plus républicaine que la gauche qui, selon elle, ne le serait pas du tout. Parole d'une élue vertueuse qui donne bien l'exemple en étant mise en examen…

joissains ravi 116 B - Copie - Copie

C'est bien plus grave qu'un routinier pétage de neurones car, lorsque cela survient, il en reste toujours quelques-uns pour fonctionner encore un peu tant bien que mal.
Dans le cas présent, il s'agit d'une tache cérébrale qui noircit chaque fois que la bouche prononce des propos délirants, outranciers, irresponsables, pathologiques, tragi-comiques, sectaires… Ajoutez vos propres adjectifs quand vous aurez lu la suite de ce billet.
Mercredi matin donc, Maryse Joissains était l'invitée politique du journal matinal de France Bleu Provence. Le journaliste lui demandait de réagir sur l'actualité.
Et d'abord sur Robert Ménard, le facho de Béziers, qui s'était lâché sur le fichage ethnique à l'école. "Je suis choquée par ce que j'ai entendu." Bon, c'est déjà ça de gagné. Mais, ajoute la maire d'Aix, "Ménard a un passé qui dément un petit peu tout ce qu'on lui prête aujourd'hui. Après, il est un peu exalté. A-t-il commis des erreurs dans la manière de s'exprimer, euh, je pencherais plutôt vers cette critique-là." Des erreurs ? Pas des fautes ?
A propos du nouveau nom de l'UMP : "Je ne pensais pas que c'était une nécessité forte mais je crois que le bureau à l'unanimité a considéré que c'était une nécessité. Donc, je suis dans un parti, je me plie à ses règles, le terme de Républicains me plaît." Parce que tea-party, c'était déjà pris ?
"Ça veut dire quoi, à gauche ce ne sont pas des républicains ?", questionne le journaliste. "Euh, non. Je ne crois pas qu'ils soient républicains. Je crois qu'ils sont dans l'excès. La République, c'est aussi une question d'équilibre. Et je ne pense pas qu'à gauche il y ait l'équilibre de la République. C'est à l'UMP qu'on est un peu plus républicain qu'ailleurs." Et voilà Maryse Joissains qui donne ses brevets de républicanisme ! Effectivement, leçon bienvenue de la part d'une élue mise en examen. La même qui avait déclaré "Les valeurs qu'a Marine Le Pen, je les ai toujours partagées".
Puis, sur les propos toujours aussi nauséeux de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz : "Ses propos sont absolument inadmissibles. C'est un homme qui a son intégrité totale mais je dirais que c'est une dérive." Seulement ?
Sur les prochaines élections régionales : "Je suis ravie que ce soit Estrosi." "Mais vous n'avez pas peur justement que Christian Estrosi cherche à doubler Marion Maréchal Le Pen sur la droite ?", lance le journaliste. "A mon avis, il ne se laissera entraîner par personne. Il a ses propres idées. Et puis, le fait de parler de thèmes qui sont aujourd'hui captés par le FN, est-ce que cela signifie que l'on est dans la dérive ? Je ne crois pas. Aujourd'hui, quand je dis que je doute que les socialistes sont vraiment des républicains, c'est parce qu'ils sont dans une telle discrimination et ils ont des propos tellement discriminatoires à l'égard de tout le monde, bientôt on ne pourra plus parler du tout dans ce pays et je crois qu'Estrosi appellera un chat un chat parce qu'il peut se le permettre. Son passé, son présent sont là pour garantir ce qu'il est aujourd'hui. Mais je ne crois pas qu'il se laisse entraîner dans quelque dérive que ce soit."
Ben, c'est vrai quoi, elle n'a pas dû entendre les dernières déclarations extrémistes d'Estrosi toujours avec le sens de la mesure qu'on lui connaît : "une troisième guerre mondiale" serait déclarée "à la civilisation judéo-chrétienne". On fait presque plus doux au FN. Mais, avec de tels propos, on devine pourtant bien sa course-poursuite sinistre avec les Le Pen.
Aujourd'hui, en tant qu'élu et citoyen républicain, je serai présent à la cérémonie de commémoration du 70ème anniversaire de la Victoire de 1945, mais je me tiendrai à distance de Maryse Joissains qui n'est finalement tout au plus qu'une grosse tête de carnaval qui se prend pour une républicaine.

Je vous rassure, vous n'êtes pas obligé de vous farcir cette interview de haute volée mais au cas vous voudriez vous aussi vous infliger la voix et les élucubrations pathologiques…

(L'interview commence à 1'25")

Publicité
4 mai 2015

Mai est au muguet... mais le Ravi reste aux aguets !

une ravi 129

N'est-ce pas de nouveau le moment de profiter du printemps naissant et du temps qu'accorde le calendrier allégé de ce mois de mai ?
L'occasion est là : se procurer le Ravi qui vient de sortir. Outre le soutien concret apporté au journal, cela renouvelle l'air de l'information en sortant du convenu habituel et du pré-mâché coagulé de certains médias. Sans concession, la rédaction use de sa liberté pour développer les sujets les plus divers. Jugez-en.
L'état des facultés en donnant la parole et le clavier à des étudiants, les suites du dossier de l'ex-usine Fralib, la question des mosquées, les deux rapports de la Chambre régionale des comptes sur la gestion des ordures dans le Var, l'interview de la nouvelle déléguée UMP à la culture du département, les méthodes et les chicayas lors de l'épique séance inaugurale du conseil départemental du Vaucluse (un récit satirique pour ne pas pleurer).
Et puis le sujet brûlant sur l'existence et le devenir de la presse et des médias alternatifs dans l'espace méditerranéen.
Pas un seul moment d'ennui, vous dis-je, à la lecture de ce numéro qui en renforce l'intérêt et l'agrément avec les brèves-qui-tuent et plus d'une vingtaine de dessins et de caricatures bien senties. 
Bonne nouvelle : les articles du site Marsactu sont de nouveau consultables en attente de la mise en place prochaine du nouveau modèle que préparent ses anciens journalistes.

Pour soutenir, faire un don et s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?page=kousskouss
Le sommaire du mois de mai :
http://www.leravi.org/spip.php?article2039
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/le-Ravi/129098087994
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité