Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2008

DEBAT TELE : LA DEROBADE DE MEDVEDOWSKY

10h30 - Urgent : Communiqué de presse

                   

de Michel PEZET et Jean-François PICHERAL

Liste "Aix à Venir"

Les électeurs aixois seront-ils entièrement privés de débat ?

La liste "Aix à venir" dénonce le TORPILLAGE du débat public par Alexandre Medvedowsky.

Alors que Mme Joissains et M. Medvedowsky étaient étrangement absents ce matin à l’enregistrement du débat prévu entre les principaux candidats à l’élection municipale d’Aix-en-Provence sur LCM (La Chaîne Marseille), France 3 Méditerranée a décidé pour sa part d’annuler le débat télévisé qui était prévu jeudi soir entre les quatre principaux candidats suite au refus de M. Medvedowsky de débattre en présence de Michel Pezet.

A la sortie de l’enregistrement de LCM ce matin, Michel Pezet a déclaré : "Il est regrettable qu’un candidat tente ainsi de torpiller le débat public et démocratique sur les projets pour Aix auquel ont droit tous les Aixois à quelques jours du premier tour. Je déplore son attitude, qui est en tout cas du plus mauvais augure dans la perspective du débat politique pour le second tour qui, lui, s’ouvrira dès dimanche soir, avec ou sans le consentement de M. Medvedowsky".

Publicité
5 mars 2008

"Aix à venir" : Une réunion majeure

Présentation du projet de couverture de l'A51

---------------------------------------------------------------------------------

Michel PEZET et Jean-François PICHERAL

et la Liste "Aix à venir" vous invitent

         

GRANDE REUNION PUBLIQUE

         

ce Mercredi 5 mars à 19h00

Centre des Congrès, boulevard Carnot

Un buffet sera servi à l'issue de la réunion

            

Venez voir et écouter la différence !

         

L'autre rendez-vous à retenir

Dernière réunion publique avant le 1er tour de l'élection municipale

Vendredi 7 mars à 19h00

salle du Bois de l'Aune au Jas de Bouffan

      

Tous les documents de campagne sont disponibles sur le site

http://www.michelpezet.org

         

dont

            

Le reportage sur le projet de l'A51 sur Télévision Provence 

http://www.michelpezet.org/index.php?2008/02/21/132-reportage-sur-le-projet-de-couverture-de-l-autoroute-a51

Le passage de Michel Pezet sur France 3

http://www.michelpezet.org/index.php?2008/02/26/136-michel-pezet-invite-du-18-40-de-france3-le-25-fevrier

Le projet "Aix à venir" version courte

http://www.michelpezet.org/index.php?2008/02/20/131-le-journal-aix-a-venir-n3-1e-pages-presentant-le-projet-pour-aix

Le projet "Aix à venir" version longue

http://www.michelpezet.org/index.php?2008/02/12/128-aix-a-venir-le-projet

Le dossier du Nouvel Observateur

http://www.michelpezet.org/index.php?2008/02/29/140-le-nouvel-observateur-dossier-special-sur-l-election-municipale-d-aix-en-provence 

5 mars 2008

Sondages et piqûres de rappel

Un petit coup de sonde par-ci, un petit coup de sonde par-là. Et puis, hein, bon, chacun y va de ce qu'il peut dire. Car, si tout cela était exact, n'est–ce pas… Finalement, à quoi ça sert les sondages ?

Je vais vous faire une confidence. Que la liste Pezet / Picheral, à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir, soit à 10 ou à 14%, j'en suis presque heureux. C'est même de bon augure. Oh, non ! N'allez pas croire que j'ai viré masochiste. Non, non. Comme l'institut de sondage, TNS Sofrès pour le nommer, qui nous place le moins haut est le même que celui qui nous prédisait 46% au premier tour de 2001 et une victoire totale au second, je me dis que, cette fois-ci, il ne peut plus rien nous arriver, disons, d'aussi grave, pas vrai ? Bien au contraire...

Car, les surprises, les Aixois en sont plus que très friands. Je dois dire que ce sens délicat de la gourmandise me réjouit plutôt. Et je veux juste faire quelques commentaires, mais ce ne sont que des réflexions, sur certaines bizarreries des résultats annoncés par La Provence sur les intentions de vote.

D'abord, je suis étonné que le soi-disant effet anti-Sarko ne pénalise pas plus que ça Joissains qui reste presque au même niveau que dans le premier sondage (-1%) et que le même effet ne profite pas à Medvedowsky qui régresse même de 1% d'un sondage à l'autre.

Ensuite, si j'ai bien retenu, lors du premier sondage, l'extrême droite était mesurée à 7% (5 + 2). Elle ne se retrouve plus qu'à 4% pour la seule liste en course, celle de Garello. Mystère de l'évaporation, car je ne peux imaginer que la liste de l'autre Maryse ait récupéré les 3% du Front national qui n'a pas déposé de liste.

Puis, de Peretti passe de 23 à 20% et Pezet de 8 à 10%. Ça, je comprends un peu mieux : sans doute la théorie des vases communicants. A moins que Pezet n'ait bénéficié du rejet de Sarko, ce qui nous positionnerait comme le meilleur contre-pouvoir.

Enfin, si je compte encore bien, selon le premier sondage de La Provence, au premier tour, le total de la gauche était de 39% et il serait de 43% dans ce second grâce à l'émergence spontanée de la LCR qui fait 3% et à la progression de 2% de Pezet, moins le 1% perdu par Medvedowsky.

Dernière cocasserie que personne n'a relevée, me semble-t-il : début février, alors que l'offre était moins large en termes de listes (elles n'étaient pas toutes déclarées), seulement 15% des sondés n'avaient pas exprimé d'intention de vote et, cette fois-ci, où toutes les listes sont connues, Ils sont passés à 20%. Etrange phénomène, non ? Habituellement, les "sans opinion" diminuent à l'approche de l'élection.

C'est vous dire que les Aixois sont sûrement en train de nous préparer un autre joli coup de sonde qui fera parler d'Aix dans toute la France.

Personnellement, je préfère encore me fier à mes visites de terrain qui me renseignent plus sur l'état d'esprit des électeurs que toute prise de température sondagière par où vous voulez, si je puis oser l'image avec votre permission.

Bon, désolé, mais je suis obligé d'arrêter là mes railleries car je n'ai plus... d'encre dans mon clavier. Une chance pour mes très chers lecteurs qui seront donc épargnés de tout ce que je pense des résultats projetés par le sondage pour le second tour.

Et puis, tenez, juste pour rire encore un peu, cette petite piqûre de rappel. Jetez donc un coup d'œil sur les mirobolants sondages de TNS Sofrès pour la municipale de 2001. Aïe ! Mais ça fait mal, ça !

http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/020201_aix_n.htm

Et pour sourire, cette fois-ci, on peut toujours relire aussi mes chroniques "Sonder ou (se) tromper", publiées au moment des élections nationales de 2007. Y a pas à dire, en voilà de la science exacte !

C'est dans la rubrique "Catégories", colonne à gauche de l'écran.

3 mars 2008

ELECTION MUNICIPALE : FLASH SPECIAL SONDAGE

Dernière minute... Communiqué de presse

      

de Michel PEZET et Jean-François PICHERAL

   

Liste "Aix à Venir"

Nouvelle surprise à Aix-en-Provence… La liste "Aix à venir" de Michel PEZET et de Jean-François PICHERAL progresse à 14% des intentions de vote à une semaine du premier tour le 9 mars prochain.

Dans la perspective de l’élection municipale d’Aix-en-Provence, la liste "Aix à venir" a fait procéder à une étude de sondage réalisée par l’IFOP. Au terme de cette étude, réalisée les 26 et 27 février dernier, la liste "Aix à venir" recueille 14% d’intentions de vote.

Pour Michel PEZET : "Ce chiffre, recueilli la semaine dernière, confirme le fait que nous ressentons une forte dynamique autour de notre initiative".

Taux de progression fulgurant

      

"Notre liste était créditée de 8% d’intentions de vote il y a encore deux semaines par la Sofrès. L’étude de l’IFOP nous place à 14%. Cela indique donc une forte progression des intentions de vote en notre faveur. En une semaine, le gain est encourageant car nous sommes les seuls à progresser. J’y vois le signe que les Aixois, maintenant mobilisés pour cette élection, portent un intérêt nouveau à notre liste, loin des querelles et des coups bas auxquels se livrent nos adversaires, mais bien sûr aussi à notre projet, le plus ambitieux et le plus réaliste dans cette élection", déclare Michel PEZET.

               

logo_ifop

   

Le climat électoral à Aix-en-Provence

      

Résultats détaillés Février 2008

- 1 - METHODOLOGIE

Méthodologie

Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. L'étude respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.

Echantillon

Il est de 504 personnes, représentatif de la population d’Aix-en-Provence âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par canton.

Mode de recueil

Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées.

Dates de terrain

Du 26 au 27 février 2008

Avertissement

L’Ifop rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin municipal à Aix-en-Provence. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.

- 2 - LES RESULTATS DE L'ETUDE

      

Les résultats de l'étude

L’intention de vote au premier tour des élections municipales

QUESTION

Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour de l’élection municipale pour élire votre Maire, ici à Aix-en-Provence, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?

La liste d’extrême gauche conduite par Aude Charcosset,

soutenue par la Ligue Communiste Révolutionnaire ........................... 2%

• La liste conduite par Alexandre Medvedowsky, soutenue par

le Parti socialiste, le Parti communiste, le Parti radical de gauche et les Verts

.......................................................................................................... 30%

• La liste de gauche conduite par Michel Pezet et Jean-François Picheral

.......................................................................................................... 14%

• La liste conduite par François-Xavier de Peretti

soutenue par l’UDF-MoDem .............................................................. 20%

• La liste conduite par Maryse Joissains-Masini

soutenue par l’UMP et le Nouveau Centre

.......................................................................................................... 31%

• La liste divers droite conduite par Maryse Galland-Mourbrun ........ 1%

• La liste de la droite aixoise conduite par Jean-Louis Garello ......... 2%

                                                                           TOTAL 100%

3 mars 2008

Maryse Joissains dans ses hautes œuvres

Alors, irrégularités ou pas irrégularités ? Lors des législatives de juin 2007, un fonctionnaire municipal a déposé un recours au Conseil constitutionnel contre l'élection de Maryse Joissains. Ledit fonctionnaire fait, depuis, l'objet d'une série de représailles sans nom de la part de la députée-maire. Allez jeter un coup d'œil sur :

http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2008/02/28/7871605.html

Publicité
3 mars 2008

Canton Aix-Centre : Les feux de l'humour

Tract_BD_leger

(Clic sur l'image pour agrandir)

Les 9 et 16 mars, pour deux tiers des électeurs, il y aura deux élections : la municipale et la cantonale. Deux cantons sont renouvelables, Aix-Centre et Aix-Nord. A Aix-Centre, ma collègue Danielle Rumani-Elbez et moi-même sommes candidats, respectivement comme titulaire et remplaçant.

Depuis plusieurs semaines, nous avons largement mené campagne sur tout le canton. Cette semaine encore, nous serons présents sur le terrain. A cet effet, nous avons décidé d'innover et de distribuer un tract en forme de bande dessinée.

Nous remercions Jérôme Presti pour la création des magnifiques dessins que vous pouvez découvrir ici. Je vous invite à en savourer tous les détails !

A côté des propos sérieux expliquant notre engagement à servir les Aixois, nous avons aussi choisi l'humour pour faire passer notre message. Cela ne plaira pas forcément à nos deux concurrents mais nous ne doutons pas qu'ils sauront apprécier leurs propres caricatures au même titre que la nôtre.

(Clic sur l'image pour agrandir)

Tract_Profession_de_foi_leger

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité